« Le CPJ publiera un rapport annuel sur les journalistes emprisonnés dans le monde »

Jeudi 8 Décembre 2022

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) à travers le monde rend public le 14 décembre 2022 la liste des pays où des journalistes sont présentement en prison pour des délits de presse. C'est un recensement mondial dans lequel le Sénégal devrait apparaître avec l'incarcération du journaliste Pape Alé Niang. Celui-ci est incarcéré à la maison d'arrêt de Sébikhotane, situé à plus de 40 km de Dakar. Il y mène une grève de la fin le 2 décembre et y entame son deuxième mois de détention.


« Le 14 décembre 2022, le Comité pour la protection des journalistes publiera son recensement annuel des journalistes emprisonnés dans le monde.
 
Le recensement enregistre les journalistes connus pour être détenus au 1er décembre 2022, fournissant des informations générales et des données démographiques sur chaque cas, ainsi qu’une analyse approfondie des tendances à l’origine de la forte augmentation du nombre de journalistes derrière les barreaux ces dernières années.
 
Le recensement des journalistes emprisonnés en 2022 révélera quels gouvernements sont les pires geôliers de journalistes dans le monde et inclura des caractéristiques thématiques et spécifiques à chaque pays par des experts du CPJ. Ces dernières années, le recensement a révélé que le nombre de journalistes derrière les barreaux a atteint des niveaux record.
 
CPJ est une organisation indépendante à but non lucratif qui œuvre pour la sauvegarde de la liberté de la presse dans le monde. » (source : www.cpj.org)
Nombre de lectures : 96 fois