Le FMI juge l'euro sous-évalué, le soutien de la BCE nécessaire

Jeudi 6 Juin 2019

BRUXELLES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit maintenir une politique monétaire accommodante, estime le Fonds monétaire international (FMI) d'après un document consulté par Reuters qui donne une idée du contenu du rapport qui sera présenté aux ministres des Finances de la zone euro la semaine prochaine.
 
Le FMI entend aussi réitérer ses appels à l'Allemagne et aux autres pays de la zone euro affichant des excédents pour qu'ils accroissent leurs dépenses, indique le document.
 
L'Italie et les autres pays les plus endettés doivent pour leur part mettre en oeuvre des réformes structurelles afin de se donner plus de marges de manoeuvre budgétaires, est-il encore indiqué.
Ces politiques soutiendraient l'euro, que le FMI juge légèrement sous-évalué.
 
La BCE devrait annoncer ce jeudi à l'issue de sa réunion de politique monétaire de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro et pourrait même ouvrir la voie à d'autres actions plus tard dans l'année.
 
Le FMI présentera son rapport annuel aux ministres des Finances des 19 pays de la zone euro lors de la réunion prévue jeudi prochain, 13 juin, à Luxembourg mais les principaux points de ce rapport ont déjà fait l'objet de discussions cette semaine.
Nombre de lectures : 152 fois