Le Ghana devient le cinquième pays d'Afrique à ne pas demander de visa aux citoyens du continent

Vendredi 3 Janvier 2025

Au Ghana, depuis ce 1ᵉʳ janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a à présenter de visa à l’arrivée. Le pays rejoint donc la liste des quatre autres États du continent à avoir adopté une politique similaire : le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin. La décision a été prise par le président sortant Nana Akufo-Addo pour, notamment, « créer un marché unique homogène » en Afrique. 

 

« Un geste conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), afin de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté ».

 

(…) Mais au-delà des retombées économiques positives espérées, émanant d’une augmentation du tourisme et des investissements continentaux, l’exemption de visas n’est pas sans risque. Pendant l’année de mise en place, le Ghana a notamment dû se pencher sur la question de la lutte contre les crimes transfrontaliers et celle du renforcement des capacités administratives de son système d’immigration afin de garantir le bon déroulé de cette politique sans visa. [RFI]

 
Nombre de lectures : 146 fois