Le Haut représentant de l'UE estime que les sanctions contre Israël devraient être à l'ordre du jour

Lundi 12 Aout 2024

Josep Borrell

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que l'imposition de sanctions à l'encontre d'Israël devrait figurer à l'ordre du jour de l'UE.

 

Borrell a publié, lundi, un message sur son compte X concernant les déclarations du ministre israélien de la sécurité nationale (extrême droite), Itamar Ben-Gvir.

 

Soulignant que la communauté internationale agit en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, Borrell a réagi à l'appel de Ben-Gvir à réduire le carburant et l'aide aux civils.

 

Le Haut représentant de l'UE a déclaré que la déclaration en question était une "incitation aux crimes de guerre", tout comme l'insinuation du ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, selon laquelle la famine de 2 millions d'habitants de Gaza pourrait être "justifiée", et a ajouté : "Les sanctions devraient être à notre ordre du jour".

 

Borrell a rappelé qu'il soutenait la condamnation de la déclaration par le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, et a ajouté :

"J'appelle le gouvernement israélien à se distancier fermement de ces incitations à commettre des crimes de guerre et à participer de bonne foi aux négociations menées sous la médiation des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat.

 

- Que s'est-il passé ?

 

S'adressant au journal israélien Maarif, Ben-Gvir a affirmé qu'au lieu de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord d'échange de prisonniers avec le Hamas, ils devraient occuper le territoire de Gaza et encourager l'immigration.

 

Ben-Gvir a déclaré : "Je pense que si nous occupons Gaza et que nous leur disons qu'ils paieront pour ce qu'ils ont fait avec la terre, si nous arrêtons l'entrée de carburant et encourageons l'émigration volontaire, nous finirons par remporter une victoire complète. Ce n'est pas quelque chose que nous avons fait pour la première fois ou deux fois dans l'histoire d'Israël, nous pouvons le faire une fois de plus".

 

Dans une déclaration commune publiée hier, les États-Unis, l'Égypte et le Qatar ont appelé Israël et le Hamas à reprendre les négociations au Caire ou à Doha le 15 août en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et d'un échange de prisonniers. [AA]

 
Nombre de lectures : 243 fois