Le Mali peut-il lutter seul contre le terrorisme ?

Mardi 12 Septembre 2023

Le Mali peut-il seul faire face à l'insécurité qui sévit dans une partie du pays ? Si la question se pose, c’est parce qu’après deux ans au pouvoir, les militaires semblent avoir du mal à contenir la menace djihadiste, comme en témoignent les récentes attaques. 

 

« La crise malienne dure depuis plus d'une décennie. Et maintenant, dans les circonstances politiques actuelles, la crise s'intensifie à nouveau après une accalmie d'environ huit ans, et cette accalmie était principalement due au fait que les forces internationales faisaient une certaine différence en maintenant les djihadistes à distance jusqu'à un certain point », explique Shaantanu Shankar, analyste pour l'Afrique à Economist Intelligence Unit.

 

« Les attaques qui ont eu lieu se sont déroulées dans le nord du Mali, où se sont concentrées une grande partie des forces françaises et des soldats de l'ONU », ajoute l’expert-analyste. 

 

Il y a quelques jours, 64 personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées dans deux attaques "terroristes" ayant visé un bateau de transport de passagers et une base de l'armée dans le nord du pays. [AfricaNews]

Nombre de lectures : 154 fois