Le Maroc, “un champion de l’influence au Maghreb” ?

Mardi 7 Mars 2023


Le royaume chérifien est le pays du Maghreb qui compte le plus de créateurs de contenus et d’influenceurs, écrit l’hebdomadaire “TelQuel”. En l’espace de quelques années, leur nombre a même explosé, signe d’un business florissant.
 
Selon l’agence marocaine Influencia, spécialisée dans le conseil en marketing d’influence, le Maroc compte aujourd’hui 60 000 influenceurs, contre 1 400 seulement en 2018. Il est le pays maghrébin qui en compte le plus, loin devant la Tunisie et l’Algérie.
 
“L’engouement pour la création de contenus a vite fait du Maroc un champion en influence au Maghreb.” TelQuel a rencontré plusieurs d’entre eux, traitant de la mode, de l’humour ou encore de la cuisine, et cumulant parfois des millions de followers. L’envergure de leur communauté sur les diverses plateformes en ligne leur permet de “[monnayer] leur notoriété […] en pratiquant le placement de produits”. Ils collaborent ainsi avec des marques qui ciblent en premier lieu les jeunes utilisateurs. (Courrier international)
Nombre de lectures : 113 fois