Le Niger échappe à un coup d'Etat deux jours avant l'investiture du président élu Mohamed Bazoum

Mercredi 31 Mars 2021

Des coups de feu nourris entendus la nuit dernière aux environs de 3 heures du matin, réplique de la garde présidentielle contre un groupe d’assaillants qui voulait donner l’assaut au palais de la république. Le Niger semble avoir échappé à un énième coup d’Etat mené par des éléments dissidents de l’armée à la tête desquels se trouverait un capitaine non encore bien identifié, selon la chaîne France24.
 
Cet événement intervient à deux jours de l’investiture du président élu, Mohamed Bazoum, dont la victoire a été définitivement actée par la Cour constitutionnelle après un recours de l’opposant Mahamane Ousmane. Ce dernier a introduit un ultime recours auprès du juge suprême des élections mais sans grand espoir de succès.

Un calme précaire règne à Niamey et notamment dans le quartier du Plateau mais "la situation est sous contrôle". Plusieurs militaires ont été arrêté

Depuis la proclamation définitive des résultats, Mahamane Ousmane et ses partisans appellent sans cesse à des "manifestations pacifiques" à travers tout le pays pour contester le verdict des juges constitutionnels. Aujourd'hui même, un rassemblement était prévu dans la capitale Niamey. 

Ces derniers jours, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans des attentats attribués aux terroristes de l'EIGS et à d'autres courants djihadistes dans le Liptako Gourma, la zone dite des trois frontières que se partagent le Niger, le Mali et le Burkina Faso. 

Mohamed Bazoum, dauphin élu du président sortant Mahamadou issoufou,  est considéré comme le principal "architecte" de la riposte nigérienne aux vagues terroristes et djihadistes. Longtemps ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, il avait démissionné de ses fonctions pour perpétuer le règne du parti présidentiel à la tête du pays. 


 
 
Nombre de lectures : 180 fois