Le Nigeria achète 12 hélicoptères d’attaque Mi-35M à la Russie

Mercredi 7 Septembre 2016

Selon l’agence de presse russe Sputnik, la Russie et le Nigeria ont conclu un contrat de livraison d'un « nombre important » d'hélicoptères de combat Mi-35M russes à l'armée nigériane. L’annonce a été faite par le directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaire et technique Anatol Pountchouk aux journalistes, lors du Forum Armée 2016 qui se déroule aux environs de Moscou.

Anatol Pountchouk n’a cependant donné aucune précision concernant le nombre d’hélicoptères, ainsi que le coût de la transaction. Toutefois, lors d’une interview accordée à la chaine de télévision nigériane NTA le 18 août 2016, le commandant des forces aériennes du Nigeria, le Maréchal Saddik Abubakar a déclaré que le pays devait bientôt prendre livraison de 12 nouveaux hélicoptères d’attaque Mi-35 équipés d’une avionique moderne et de missiles guidés. Ceux-ci devant permettre de lutter plus efficacement contre le terrorisme, mais aussi de protéger les installations pétrolières dans le delta du Niger.

S’agissant du coût de la transaction, certains analystes estiment qu’il devrait être similaire à celui du Brésil qui a payé 150 millions $ pour la livraison de 12 hélicoptères d'attaque Mi-35M, en juillet 2015.

Par ailleurs, selon le journal nigérian Punch, les premiers hélicoptères Mi-35M devraient être livrés à partir de novembre 2016. Toujours selon le journal, en plus des Mi-35M, le Nigeria a également passé commande d’au moins trois hélicoptères de transport de troupe Mi-171SH à la Russie.

A noter enfin que selon le Maréchal Saddik Abubakar, ces acquisitions rentrent dans un programme de modernisation de l’armée de l’air du Nigeria. En révélant, par ailleurs, l’acquisition d’un certains nombre d’avions de combat de fabrication américaine pour lequel l’approbation du Congrès américain est attendue. (Ecofin)

 
Nombre de lectures : 253 fois