Le Nigérian Tinubu, nouveau chef du bloc de l'Afrique de l'Ouest

Lundi 10 Juillet 2023

 
Le bloc régional d'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO, a choisi le président nigérian Bola Tinubu comme nouveau président, alors que l'insécurité, notamment les coups d'État militaires et le terrorisme, ne cesse de s'aggraver dans la région.
 
L'Afrique de l'Ouest a connu six coups d'État militaires réussis depuis 2020, marquant un recul de la démocratie dans une région qui semblait progresser pour se débarrasser de son surnom de "ceinture des coups d'État".
 
M. Tinubu, qui a été élu dimanche et succède au président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, a appelé à une action rapide contre l'insécurité, y compris le terrorisme et les coups d'État en Afrique de l'Ouest, qui, selon lui, ont atteint des "proportions alarmantes".
"En ce qui concerne la paix et la sécurité, la menace a atteint un niveau alarmant et nécessite des actions urgentes pour relever les défis. À cet égard, nous devons rester engagés dans l'utilisation de tous les cadres régionaux à notre disposition pour faire face à la menace de l'insécurité", a-t-il déclaré dans un communiqué lundi.
 
M. Tinubu s'est engagé à donner la priorité à la stabilité politique, à la paix et à la sécurité ainsi qu'à l'intégration économique régionale au sein de la CEDEAO, qui compte 16 membres. (Reuters)
Nombre de lectures : 185 fois