Les fonds d’aide à la sécurité sont presque épuisés, a affirmé un responsable du Pentagone, alors que le Congrès a suspendu le soutien américain à l’Ukraine pour éviter un "shutdown" de l’administration fédérale.
À sec. Les États-Unis ne pourront pas répondre aux besoins militaires de l’Ukraine si aucun nouveau financement n’est voté, a déclaré le sous-secrétaire à la Défense, Michael McCord, dans une lettre adressée au Congrès.
"Aujourd’hui, le département de la Défense a épuisé presque tous les fonds disponibles pour l’aide à la sécurité de l’Ukraine […] Sans financement supplémentaire, nous serions obligés de retarder ou de réduire l'aide destinée à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine, notamment en matière de défense aérienne et de munitions. Des besoins critiques à l'heure où la Russie se prépare à mener une offensive hivernale", explique ainsi Michael McCord dans sa lettre aux parlementaires.
Le responsable souligne encore que le manque de financement déteindrait sur l’achat d’obus de 155 mm, la livraison de drones, de pièces de rechange ou sur la formation des troupes ukrainiennes.
Une déclaration qui survient alors que les parlementaires viennent justement de suspendre le financement à l’Ukraine pour éviter à l’administration fédérale de subir un "shutdown", qui aurait laissé des milliers de fonctionnaires au chômage technique.
Le Pentagone redoute notamment que Kiev se retrouve à court de munitions et de systèmes antiaériens, alors que la Russie pourrait lancer une offensive hivernale.
Aide suspendue
Ce 30 septembre, le Congrès américain avait voté in extremis une mesure permettant d’éviter le "shutdown" de l’administration fédérale. Les parlementaires avaient tout mis en œuvre pour soulager le budget et s’octroyer une période de répit de 45 jours.
Pour cela, les financements à l’Ukraine ont notamment été suspendus.
Le Président américain, Joe Biden, s’est dans un premier temps réjoui du vote du Congrès, saluant une mesure permettant d’éviter "une crise inutile qui aurait infligé des souffrances inutiles à des millions d'Américains qui travaillent dur". Le dirigeant a par la suite voulu rassurer Kiev, assurant que cette séquence ne signait pas la fin du soutien américain. "Nous n’abandonnerons pas" l’Ukraine, a-t-il ainsi déclaré.
Alors que l’Occident apporte une aide massive à Kiev, tout matériel militaire, fourni à l’Ukraine, est considéré par Moscou comme une cible légitime, a fait savoir à plusieurs reprises la Russie. C’est ce qui a été prouvé sur le terrain, la Défense russe rapportant quotidiennement de la destruction de telle ou telle arme occidentale lors des combats. [fr.sputniknews.africa]