Le Pr. Samir Amin est décédé

Dimanche 12 Aout 2018

Le Professeur Samir Amin est décédé cet après-midi à Paris, indique une note de ses proches reçue par texto. «C’est une perte immense pour l’Afrique et le monde. Penseur fécond et intellectuel engagé toute sa vie durant pour l’émancipation des pays du Sud de l’exploitation capitaliste et de la domination impérialiste. C’est une lumière étincelante qui vient de s’éteindre », indique la même source.
 
Né le 3 septembre 1931, cet agrégé d’économie de père égyptien et de mère française, pensionnaire du célébrissime Lycée Henri IV de Paris où il obtient son second baccalauréat option «mathématiques élémentaire» après celui décroché en Egypte, choisit de se spécialiser en Economie, au grand dam de ses professeurs qui voyaient en lui de solides dispositions pour les sciences physiques.
 
Docteur en économie politique, diplômé de Sciences-Po et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Samir Amin ne tarde pas à s’engager dans la lutte de libération des peuples du Tiers monde, contre l’impérialisme britannique en Egypte, mais également dans la lutte contre les régimes fascistes et nazis.
 
Auteur d’une multitude de productions intellectuelles et scientifiques, acteur de plusieurs expériences de transformation économique et sociale en Afrique et ailleurs, Samir Amin laisse à la postérité de quoi secouer le cocotier des grandes inégalités sociales permises en grande partie par un capitalisme qu’il disait être entré dans une période de «sénilité».

Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses compagnons de lutte, à ses collaborateurs, en particulier aux Pr Chérif Salif Sy et Demba Moussa Dembélé dont il était très proche.
 
Nombre de lectures : 6327 fois