Le Président Alpha Condé capturé par les forces spéciales

Dimanche 5 Septembre 2021

La photo du désormais ex-président de Guinée qui circule sur les réseaux sociaux est impressionnante : dans un style débrayé, chemise ouverte en amont et sur le bas ventre, laissant voir un sous-vêtement blanc, Alpha Condé est nettement soucieux. La main droite entre le menton et la bouche, la jambe gauche repliée sur le fauteuil et la droite laissée au sol, il se laisse allègement porter par son siège.
 
Entouré de plusieurs éléments des forces spéciales guinéennes du colonel Doumbouya, il semble ne pas savoir ce qui lui arrive. En fond sonore d’une vidéo postée par les nouveaux maîtres de la Guinée, il demande des explications à ses hôtes du Palais Sékoutouréya, siège de la présidence de la République. Il est bien prisonnier de l’armée guinéenne.
 
Dans le seul discours prononcé jusqu’ici par le colonel auteur du putsch, sa capture est confirmée en ces termes : « Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le Président qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, les institutions. Nous avons décidé aussi de dissoudre le Gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes. »

Selon des médias, il aurait été déjà conduit au camp Makambo sous très haute escorte de sécurité. 
 
 
Nombre de lectures : 147 fois