Le Qatar confirme l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza

Dimanche 19 Janvier 2025

Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères

Le Qatar a confirmé dimanche l'entrée en vigueur de l'accord d'échange de prisonniers et de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après la remise à la partie israélienne les noms de trois prisonnières, qui seront libérées ce dimanche.

 

"Nous confirmons que les noms des trois otages qui seront libérés aujourd’hui ont été remis à la partie israélienne. il s’agit de trois citoyennes israéliennes, dont l'une porte la nationalité britannique et une autre titulaire de la nationalité roumaine", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, dans un message sur la plateforme "X".

 

"C'est pourquoi le cessez-le-feu a commencé" dans la bande de Gaza, a-t-il affirmé.

 

Peu avant cela, le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait déclaré dans un communiqué que le cessez-le-feu de la première phase dans la bande de Gaza entrerait en vigueur à 11h15, heure palestinienne (09h15 GMT), après avoir reçu la liste de femmes en captivité et dont la libération est prévue pour ce dimanche.

 

Dimanche matin, l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël est entré en vigueur à la date fixée par les médiateurs à 6h30 (UTG).

 

Cependant, Netanyahu a déclaré dans un communiqué émis par son bureau que le cessez-le-feu "ne commencera pas tant que la liste des trois prisonnières ne sera pas reçue".

 

Les Brigades Al-Qassam ont ensuite publié les noms des trois prisonnières, tandis que le mouvement Hamas a confirmé dans un communiqué avoir remis "les noms des trois prisonnières qui seront libérées aux médiateurs".

 

Le Hamas avait indiqué dans une déclaration précédente que le retard dans la remise de la liste était dû à des raisons "techniques et logistiques".

 

Avec le soutien américain, Israël commet un génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 157 000 victimes, entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière, tuant des dizaines d'enfants et les personnes âgées, dans l'une des pires catastrophes humanitaire au monde. [AA]

 
Nombre de lectures : 102 fois