Le Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora salue le succès du Forum sur l'investissement en Afrique 2023

Mardi 14 Novembre 2023

COMMUNIQUÉ

Djibril Diallo (g) en compagnie du président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Adesina

« Dr. Djibril Diallo, Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN), était présent aux journées de marché 2023 du Forum sur l'Investissement en Afrique (AIF), organisées du 8 au 10 novembre à Marrakech, au Maroc. À l'invitation du Dr Akinwunmi Adesina (photo), Président de la Banque Africaine de Développement, le Dr Diallo a souligné le rôle crucial de la participation du secteur privé dans le financement des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

 

L'AIF, une plateforme multipartite promouvant les partenariats public-privé, a réuni des partenaires influents tels qu'Africa50, Afreximbank, la Banque Européenne d'Investissement et d'autres. Ayant pour thème « Débloquer les chaînes de valeur de l'Afrique », l'événement a attiré des investisseurs, des responsables gouvernementaux et des institutions de financement du développement déterminés à promouvoir des accords prêts à investir.

 

Le Dr Diallo a souligné l'alignement de la vision de l'AIF sur la mission de l'ARDN de vulgariser les ODD à travers l'Afrique et la diaspora. Il note : « Nous avons travaillé très dur sur les initiatives de la diaspora africaine pour stimuler le commerce intra-africain. »

 

Les journées de marché 2023 du Forum sur l'Investissement en Afrique ont franchi une étape remarquable en obtenant 34,82 milliards de dollars d'intérêts d'investissement, dépassant les 31 milliards de dollars enregistrés en 2022. L'événement a servi de plate-forme dynamique favorisant la conclusion d'accords continentaux, mettant en relation les sponsors de projets, les décideurs politiques et les investisseurs.

 

En réfléchissant à cet accomplissement, le Dr Diallo a exprimé sa gratitude en déclarant : « Quel accomplissement incroyable, le tout en seulement 72 heures ! Ces investissements auront un impact transformateur sur la vie des gens. »

Nombre de lectures : 523 fois