Le Salvador offre des passeports à des «étrangers hautement qualifiés»

Dimanche 7 Avril 2024

Le président Nayib Bukele a précisé que les 5000 récipiendaires de ces passeports bénéficieront également du droit de vote.

 

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé samedi que son pays allait offrir 5000 passeports à des «étrangers hautement qualifiés» qui accepteront de s’installer dans le petit pays pauvre d’Amérique centrale.

 

«Nous offrons 5000 passeports gratuits», a écrit M. Bukele sur le réseau social X. Ces passeports seront attribués «à des scientifiques, des ingénieurs, des médecins, des artistes et des philosophes hautement qualifiés à l’étranger», a-t-il ajouté.

Il a précisé que les bénéficiaires jouiront de la nationalité salvadorienne et du droit de vote, et pourront importer leurs biens sans droits de douane.

 

«Malgré leur petit nombre, leurs contributions auront un impact énorme sur notre société et l’avenir de notre pays», a poursuivi Nayib Bukele, indiquant qu’il fournira «plus de détails» prochainement.

 

Bukele réélu le 4 février pour 5 ans

 

Nayib Bukele, devenu président en juin 2019, a décroché un nouveau mandat de cinq ans lors des élections du 4 février, au cours desquelles il a obtenu 84,65% des voix, favorisé par sa guerre sans merci contre les «maras», les gangs qui terrorisaient le pays.

 

Depuis le lancement de cette offensive, en mars 2022, plus de 79’000 membres des «maras» ont été arrêtés, selon le gouvernement, qui estime que ces bandes criminelles sont désormais éradiquées à 75%. Cette politique draconienne est largement soutenue par la population, même si les organisations de défense des droits humains dénoncent des arrestations arbitraires, des mauvais traitements, des tortures et des décès en prison.

 

Nayib Bukele a déclaré qu’au cours de son nouveau mandat présidentiel, qui commencera le 1er juin, les efforts de son gouvernement se concentreront sur l’amélioration de l’économie. Environ 30% des Salvadoriens vivent dans la pauvreté, et 10% dans l’extrême pauvreté. [AFP]

 
Nombre de lectures : 314 fois