Le Radisson Blu à Dakar-corniche
Reconnue comme un point de croissance stratégique pour les grandes marques hôtelières internationales, l’Afrique francophone est devenue l’un des marchés les plus compétitifs et les plus lucratifs au monde. Le Sommet FrancoReal qui se tiendra à Dakar, les 16 et 17 octobre 2018, réunira des leaders de l’hôtellerie-restauration dans la région tels que : Radisson Hotel Group et des hôtels Mangalis et Accor pour échanger avec les investisseurs et les promoteurs régionaux.
Présenté comme l’événement immobilier le plus important de l’Afrique francophone, il relie les acteurs immobiliers africains les plus influents au niveau local avec les investisseurs internationaux, stimulant l'investissement et le développement dans un large éventail de projets d’immobiliers et d'infrastructures dans toute la région.
Selon Philippe Doizelet, Directeur Associé de Horwath Htl France, le leader français du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs, les opportunités d’investissement dans le secteur hôtelier en Afrique francophone sont en augmentation. Cette hausse s'explique principalement par le manque d'offre quantitative et qualitative dans certaines régions, de nombreux hôtels n'étant pas en mesure de répondre à la demande croissante.
Alors que 50% de ses transactions en Afrique en 2018 ont eu lieu dans la région francophone, le groupe hôtelier Radisson est l'un des opérateurs internationaux qui cible cette région, explique son Directeur du Business Development, Erwan Garnier. «Le groupe hôtelier Radisson a identifié l’Afrique francophone comme un marché clé et nous sommes en pleine expansion dans la région pour devenir le leader du marché. Notre objectif est de doubler notre présence francophone actuelle pour atteindre 40 hôtels avec plus de 9 000 chambres sur le marché d'ici 2022 (…)
« Le Sénégal est le premier marché des investisseurs internationaux en raison de sa stabilité économique à long terme. Nous avons déjà deux des principaux hôtels de marque internationale du pays ; Radisson BluHotel, Dakar Sea Plaza et Radisson Hotel Dakar Diamniadio, nous souhaitons maintenant introduire le reste de nos marques africaines au Sénégal, à savoir Radisson Collection, Radisson RED et Park Inn by Radisson », assure-t-il.
Dans le même ordre d’idées, Philippe Doizelet d’indiquer que la croissance en Afrique Francophone reste limitée à l’offre moyen de gamme car jusqu'à présent, seules quelques destinations en Afrique francophone sont adaptées au développement d'hôtels haut de gamme, telles que la Côte d'Ivoire ou le Sénégal.
Revenant sur l’intérêt du sommet FrancoReal qui se tiendra les 16 et 17 octobre à Dakar, le directeur du Business Development du groupe Radisson laisse entendre que cette rencontre constitue un ajustement stratégique dans la mesure où ell cherche à identifier des partenaires locaux solides qui correspondent à son plan d’affaires pour l’Afrique et à la commercialisation de nouveaux produits.
« Nous sommes toujours à la recherche de partenaires locaux qui ont une vision à long terme de développement des hôtels avec un partenaire international comme le groupe d'hôtels Radisson, un pouvoir financier pour mobiliser les fonds nécessaires pour démarrer des projets et qui ont des partenaires financiers pour accéder à la dette afin de mener à bien le projet. Plus important encore, ils doivent disposer d’une présence locale pour pouvoir naviguer l'administration locale afin d'obtenir des permis de construire et remplir les nécessités légales » ajoute-t-il.
Mohamed NDJIM (Tribune)
Présenté comme l’événement immobilier le plus important de l’Afrique francophone, il relie les acteurs immobiliers africains les plus influents au niveau local avec les investisseurs internationaux, stimulant l'investissement et le développement dans un large éventail de projets d’immobiliers et d'infrastructures dans toute la région.
Selon Philippe Doizelet, Directeur Associé de Horwath Htl France, le leader français du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs, les opportunités d’investissement dans le secteur hôtelier en Afrique francophone sont en augmentation. Cette hausse s'explique principalement par le manque d'offre quantitative et qualitative dans certaines régions, de nombreux hôtels n'étant pas en mesure de répondre à la demande croissante.
Alors que 50% de ses transactions en Afrique en 2018 ont eu lieu dans la région francophone, le groupe hôtelier Radisson est l'un des opérateurs internationaux qui cible cette région, explique son Directeur du Business Development, Erwan Garnier. «Le groupe hôtelier Radisson a identifié l’Afrique francophone comme un marché clé et nous sommes en pleine expansion dans la région pour devenir le leader du marché. Notre objectif est de doubler notre présence francophone actuelle pour atteindre 40 hôtels avec plus de 9 000 chambres sur le marché d'ici 2022 (…)
« Le Sénégal est le premier marché des investisseurs internationaux en raison de sa stabilité économique à long terme. Nous avons déjà deux des principaux hôtels de marque internationale du pays ; Radisson BluHotel, Dakar Sea Plaza et Radisson Hotel Dakar Diamniadio, nous souhaitons maintenant introduire le reste de nos marques africaines au Sénégal, à savoir Radisson Collection, Radisson RED et Park Inn by Radisson », assure-t-il.
Dans le même ordre d’idées, Philippe Doizelet d’indiquer que la croissance en Afrique Francophone reste limitée à l’offre moyen de gamme car jusqu'à présent, seules quelques destinations en Afrique francophone sont adaptées au développement d'hôtels haut de gamme, telles que la Côte d'Ivoire ou le Sénégal.
Revenant sur l’intérêt du sommet FrancoReal qui se tiendra les 16 et 17 octobre à Dakar, le directeur du Business Development du groupe Radisson laisse entendre que cette rencontre constitue un ajustement stratégique dans la mesure où ell cherche à identifier des partenaires locaux solides qui correspondent à son plan d’affaires pour l’Afrique et à la commercialisation de nouveaux produits.
« Nous sommes toujours à la recherche de partenaires locaux qui ont une vision à long terme de développement des hôtels avec un partenaire international comme le groupe d'hôtels Radisson, un pouvoir financier pour mobiliser les fonds nécessaires pour démarrer des projets et qui ont des partenaires financiers pour accéder à la dette afin de mener à bien le projet. Plus important encore, ils doivent disposer d’une présence locale pour pouvoir naviguer l'administration locale afin d'obtenir des permis de construire et remplir les nécessités légales » ajoute-t-il.
Mohamed NDJIM (Tribune)