Le Venezuela accuse le Royaume-Uni de provocation après l'annonce de Londres de l’envoi d'un navire de guerre en Guyane

Mardi 26 Décembre 2023

Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a accusé le Royaume-Uni de provocation, après l'annonce par Londres de l'envoi d'un navire de guerre en Guyane.

 

"Un navire de guerre dans des eaux contestées ? Que faire de l'engagement de bon voisinage et de coexistence pacifique ? Et l'accord de ne pas menacer et de ne pas recourir à la force en toutes circonstances ?" a déclaré Lopez sur X, dimanche, en se référant à une information de la BBC.

 

Il a ajouté que le Venezuela resterait vigilant face aux "provocations qui compromettent la paix et la stabilité des Caraïbes et de notre Amérique".

 

Selon la BBC, le Royaume-Uni s'apprête à envoyer un navire de guerre en Guyane en signe de soutien militaire et diplomatique. Le navire serait engagé dans des activités dans l'Essequibo, région contestée entre le Venezuela et la Guyane.

 

Le différend territorial entre le Venezuela et la Guyane sur la région de l'Essequibo, avec des revendications antagonistes sur cette région, est né avant l'indépendance de la Guyane.

 

L'arbitrage de 1899 a fixé la rivière Essequibo comme frontière occidentale de la Guyane. Mais après son indépendance en 1966, la Guyane a contesté cette décision et revendiqué ses droits sur l'Essequibo.

 

La région, connue sous le nom de Guyana Esequiba, riche en ressources naturelles, est aujourd'hui une source de discorde entre les deux pays.

Nombre de lectures : 120 fois