Le billet du jour : Mystères Wade

Lundi 18 Juin 2018

Contre vents et marées, le parti démocratique sénégalais (Pds) s’en tient à une ligne immuable concernant la présidentielle de février 2019: Karim Wade sera son candidat, son plan B.

Cette antienne, ressassée depuis la veille de la condamnation de l’ancien ministre d’Etat par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), est devenue un catéchisme dans l’écosystème du parti libéral. Or, l’autorité au pouvoir clame désormais plus nettement et avec plus de détermination que l’exilé de Doha est inéligible.

Cette «persévérance» de Me Abdoulaye Wade et du Pds dans une voie qui semble sans issue pour eux appelle des questionnements sur leur stratégie et les objectifs visés. Si la candidature de Karim Wade est formellement et officiellement rejetée, quelle réponse y apporteraient-ils? La réplique serait-elle de nature légale, légitime, ou les deux à la fois ? En auraient-ils les moyens d’ailleurs?

Les mystères Wade sont là, sans réponse pour le moment, enveloppés dans une posture qui ne fait pas forcément l’unanimité à l’interne. Car, au-delà des discours qui parviennent du Qatar, il faudra bien que Karim Wade remette les pieds à Dakar pour être d’abord dans la réalité…
 
Nombre de lectures : 171 fois