Le bouclier antimissile israélien Arrow-3 déclaré opérationnel

Dimanche 28 Juillet 2019

Le PM israélien Benjamin Netanyahou et l'ambassadeur des USA David Fiedman
JERUSALEM (Reuters) - Le bouclier antimissile balistique israélo-américain Arrow-3 a passé avec succès une série de tests d'interception en Alaska, a annoncé dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, présentant ce succès comme un avertissement pour l'Iran.
 
Le système de défense co-développé par Boeing a été conçu pour pouvoir intercepter des missiles non conventionnels dans l'espace, à une altitude où leur destruction est sans danger.
 
Testé une première fois au-dessus de la mer Méditerranée en 2015, le bouclier Arrow-3 est déployé en Israël en 2017 mais il n'avait pas encore été certifié par les Etats-Unis.
"La performance a été parfaite. Tous les tirs ont fait mouche", a déclaré Benjamin Netanyahu, qui est aussi ministre de la Défense.
 
Israël compte sur le système Arrow-3 pour le protéger des missiles iraniens déployés en Syrie.
L'Iran a aussi testé la semaine dernière un nouveau missile balistique à moyenne portée qui a volé un millier de kilomètres, selon Washington. Téhéran a assuré qu'il avait une vocation purement défensive.
 
"Israël a désormais la capacité d'agir contre les missiles balistiques tirés depuis l'Iran ou n'importe où ailleurs", a poursuivi le Premier ministre israélien. "Tous nos ennemis doivent savoir que nous pouvons les surclasser, défensivement comme offensivement."
 
Les tests secrets récemment menés en Alaska avaient dû être reportés à plusieurs reprises en 2017 et 2018 en raison de problèmes techniques.
 
Selon le ministère israélien de la Défense, les tests ont permis de synchroniser le système Arrow-3 avec les radars AN-TPY2 (également appelés X-Band), qui donnent aux Etats-Unis un contrôle du ciel mondial.
 
Plusieurs radars AN-TPY2, éléments du système d'interception américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), conçu comme Arrow-3 pour détruire les missiles balistiques à portée intermédiaire, sont déployés en Israël.
Nombre de lectures : 130 fois