Le chef de l'EI en Afghanistan tué par les forces spéciales

Dimanche 7 Mai 2017

KABOUL (Reuters) - Le chef de la branche afghane du groupe Etat islamique, Abdul Hasib, a été tué lors d'une opération menée par les forces spéciales afghanes dans la province orientale de Nangarhar, a annoncé dimanche le président Ashraf Ghani dans un communiqué.
 
Hasib, nommé l'an dernier pour succéder à Hafiz Saeed Khan tué dans une frappe de drone américaine, est jugé responsable de plusieurs attaques dont l'une, en mars dernier, contre un hôpital de Kaboul par un groupe d'hommes armés déguisés en médecins, est-il précisé.
 
Le mois dernier, un porte-parole du Pentagone avait déclaré que Hasib avait probablement été tué lors d'un raid des forces spéciales américaines et afghanes dans la province de Nangarhar qui avait coûté la vie à deux Rangers américains, mais son décès n'avait pas été confirmé par la suite.
 
La branche locale de l'Etat islamique, connue parfois aussi sous le nom d'Etat islamique-Khorasan, du nom de l'ancienne région englobant l'Afghanistan, une partie de l'Iran et de l'Asie centrale, est active depuis 2015. Elle combat à la fois les taliban et les forces afghanes et américaines.
 
On estime qu'elle entretient des contacts avec l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie mais conserve une grande indépendance opérationnelle.
 
Les forces spéciales américaines et afghanes ont mené une série d'opérations contre l'Etat islamique afghan cette année, tuant des dizaines de combattants djihadistes, principalement dans son bastion de la province de Nangarhar, qui jouxte le Pakistan.
 
Éliminer le groupe est l'une des premières priorités des Américains en Afghanistan. Le mois dernier, l'armée américaine a largué une bombe conventionnelle d'une puissance inédite sur un réseau de grottes et de tunnels utilisés par l'EI dans la province.
 
Nombre de lectures : 66 fois