Le coronavirus frappe au sommet de l’Etat : deux ministres indésirables en conseil des ministres (partie 2)

Jeudi 5 Mars 2020

Samba Ndiobène Kâ (en blanc) et Moussa Baldé (à droite)
Les mesures de confinement imposées par l’apparition du coronavirus ne touchent pas seulement les personnes identifiées et suspectées d’en être porteuses dans l’espace public. Elles se sont invitées hier en conseil des ministres. Selon L’Observateur, deux ministres du gouvernement ont été priées de ne pas s’y faire voir. Il s’agit de Moussa Baldé (Agriculture et Equipement rural) et de Samba Ndiobène Kâ (Elevage). Tous deux ont «confinés chez eux» afin de faire barrage à tous les risques de contamination pouvant peser sur leurs autres collègues du gouvernement, rapporte notre confrère.
 
Les deux ministres avaient conduit de fortes délégations au Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris le mois dernier. L’événement avait dû être écourté par les autorités françaises qui craignaient la propagation du virus déjà présent en France et qui a pris des proportions inquiétantes depuis.
 
A leur retour à Dakar, un conseiller technique au ministère de l’Agriculture avait indiqué que les membres de la délégation avaient été pris en charge au pavillon des pèlerins de l’aéroport international Blaise Diagne par une équipe médicale de contrôle, puis libérés. Ce «laxisme» avait été étrillé sur les réseaux sociaux comme étant de nature à lâcher dans la nature des infectés potentiels du coronavirus.
 
C’est donc le principe de précaution qui aurait prévalu en ce qui concerne Moussa Baldé et Samba Ndiobène Kâ. Mais selon L’Obs, les deux ministres ne sont pas vraiment confinés et ont repris leurs activités techniques et politiques alors que la durée d’incubation du virus est au moins de quatorze jours…
 
Nombre de lectures : 162 fois