Connectez-vous

Le corps d'Aysenur Ezgi Eygi, assassinée par des soldats israéliens, rapatrié vendredi en Türkiye

Jeudi 12 Septembre 2024

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé, jeudi, que le corps d'Aysenur Ezgi Eygi, tuée par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, devrait arriver en Türkiye vendredi.

 

Dans une déclaration écrite publiée par le ministère, il est indiqué que les procédures concernant le transfert en Türkiye du corps de la citoyenne turco-américaine, Eygi, qui a été délibérément prise pour cible et tuée par des soldats israéliens lors d'une manifestation pacifique en Cisjordanie occupée, ont été achevées par l'ambassade de Türkiye à Tel-Aviv et le consulat général à Jérusalem.

 

"Le corps de la défunte devrait arriver dans notre pays demain", indique le communiqué.

 

"Nous maudissons une fois de plus ce meurtre commis par le gouvernement génocidaire de Netanyahu. Nous ferons tout notre possible pour que ce crime ne reste pas impuni", continue le communiqué du ministère turc.

 

Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur les participants à une manifestation pacifique en Cisjordanie occupée.

 

Eygi, qui participait à la manifestation de soutien aux Palestiniens et qui possède également la nationalité américaine, a été grièvement blessée d'une balle dans la tête.

 

Transportée dans un hôpital palestinien, Eygi n'a pu être sauvée malgré toutes les interventions.

 

Eygi était une militante des droits de l'homme, volontaire du Mouvement de solidarité internationale, qui soutient les Palestiniens par des méthodes pacifiques et civiles contre l'occupation israélienne des territoires palestiniens.

 

La citoyenne américaine Rachel Corrie, qui a été écrasée à mort par un bulldozer israélien en 2003, appartenait également au même mouvement.

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a condamné le meurtre d'Eygi et a déclaré qu'ils continueraient à travailler auprès de toutes les plateformes pour qu'Israël rende compte de ses crimes contre l'humanité devant la loi. [AA]

 
Nombre de lectures : 99 fois











Inscription à la newsletter