Le courriel d’Eric Ciotti pour exclure Xavier Bertrand des LR dévoilé

Jeudi 4 Juillet 2024

Eric Ciotti (g) et Xavier Bertrand

Éric Ciotti demeure le président des Républicains malgré de vives contestations à son égard. Le jeudi 4 juillet, Le Parisien révèle le courriel qu'il a envoyé afin d’exclure Xavier Bertrand du parti.

 

Depuis l’annonce de l’alliance des Républicains avec le Rassemblement National par Eric Ciotti, le président du parti ne fait plus l’unanimité. Largement décrié au sein des LR, Eric Ciotti demeure néanmoins le président du parti conformément à la décision de la justice. Le mercredi 3 juillet, le président des Républicains a annoncé vouloir engager une procédure d’exclusion de Xavier Bertrand sur le plateau de France 2.

 

Le Parisien a révélé le courriel faisant état de cette décision le jeudi 4 juillet. La raison serait l’engagement de ce dernier à soutenir au second tour le candidat communiste en Seine-Maritime, Sébastien Jumel. Xavier Bertrand lui avait répondu sur BFM TV : “Éric Ciotti est au RN, de quoi se mêle-t-il ? Il est en service commandé par Marine Le Pen pour essayer de créer le trouble.”

 

Le contenu du courriel dévoilé

 

Jeudi 4 juillet, Le Parisien met la main sur le courriel envoyé par Eric Ciotti. Tout d’abord, dans ce mail, Eric Ciotti rappelle sa stature de président de parti et fait état qu’en cas d’urgence, celui-ci possède le “pouvoir de sanction statutaire”. 

 

Il justifie sa décision d’exclure Xavier Bertrand par des “manquements graves”, notamment le fait de soutenir plusieurs candidats de gauche et d'extrême gauche. 

 

“Notre Mouvement s’inscrit en faux depuis sa création contre tout ce que le Parti communiste représente”, peut-on lire dans ce courriel. 

 

Il rappelle par ailleurs que Sébastien Jumel soutenait l’URSS de sa création jusqu’en 1991. D’autre part, le président LR indique aussi un manquement au niveau des cotisations sur les deux dernières années de Xavier Bertrand. Ce qui remet en cause sa qualité d’adhérent. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 64 fois