Le dollar, après un ping-pong de sanctions commerciales, monte face à l'euro

Mardi 18 Septembre 2018

New York (awp/afp) - Le dollar montait un peu face à l'euro mardi alors que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine s'envenime, Pékin ayant riposté quelques heures après une nouvelle salve de taxes à l'importation imposée par Washington sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

A 19H00 GMT (21H00 à Paris), l'euro valait 1,1666 dollar contre 1,1683 dollar la veille à 21H00 GMT.
 
 
L'euro était en hausse face à la devise japonaise, à 131,08 yens contre 130,68 yens lundi soir.

Face au yen, le dollar était également en hausse, à 112,36 yens, contre 111,85 yens lundi soir.

"Le dollar est privilégié par les investisseurs qui craignent une nouvelle escalade des tensions commerciales", a réagi David Gilmore de Foreign Exchange Analysis, cet actif étant considéré traditionnellement comme une valeur refuge.

Après que Donald Trump a mis ses menaces à exécution en annonçant lundi une taxe de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires à partir de lundi prochain, la Chine a annoncé qu'elle imposerait de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains importés.

Le geste chinois "a été mesuré et pas trop agressif", a estimé Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com, précisant que cela peut laisser présager un apaisement des tensions d'ici à la fin de l'année.

M. Gilmore affirme toutefois de son côté que ce montant peut cacher une prochaine attaque chinoise contre d'autres secteurs de l'économie américaine, au premier rang desquels sa dette, qu'elle détient massivement.

"On le voit sur le niveau des taux d'intérêt américains, le taux à 10 ans grimpe fortement", tutoyant les 3,05%, a-t-il commenté. Cette hausse des taux d'intérêt pourrait également expliquer selon lui le léger regain de vigueur du dollar.

A l'annonce des nouveaux droits de douane, le yuan s'est inscrit en baisse face au dollar avant de se reprendre quelque peu durant la séance asiatique et de reculer à nouveau ensuite.

Certaines voix aux Etats-Unis accusent la banque centrale chinoise de laisser le yuan se déprécier pour compenser les effets des taxes, alors que depuis mars et l'annonce des premières mesures protectionnistes des Etats-Unis contre la Chine, la devise chinoise a perdu environ 8% de sa valeur contre le dollar.

Du côté de l'euro, plusieurs membres de la Banque centrale européenne, dont le président Mario Draghi, se sont exprimés mardi au lendemain de discours d'autres dirigeants de l'institution, sans que cela n'ait eu d'impact particulier sur les cours.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or valait 1.197,65 dollars, contre 1.201,47 dollars lundi à 21H00 GMT.

Le yuan chinois a reculé face au dollar à la clôture, à 6,8616 yuans pour un dollar contre 6,8570 lundi.

Le bitcoin s'échangeait pour 6.334,43 dollars, contre 6.216,01 dollars lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 116 fois