Le dollar lesté face à l'euro par l'hostilité commerciale des USA

Lundi 25 Juin 2018

New York (awp/afp) - Le dollar était fragilisé lundi par de nouveaux signes du bras de fer commercial engagé par l'administration Trump avec ses principaux partenaires tandis que l'euro était aidé par un indicateur allemand.

Vers 19H00 GMT (21H00 heure de Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1705 dollar, contre 1,1651 dollar vendredi à 21H00 GMT.

La devise européenne reculait face à la monnaie nipponne à 128,04 yens, contre 128,15 yens vendredi soir.

Le dollar baissait lui aussi face à la devise japonaise à 109,39 yens, contre 109,97 vendredi.

"L'attention du marché reste principalement tournée vers la crainte croissante d'une escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis d'un côté et la Chine et l'Union européenne de l'autre", a souligné Omer Esiner, de Commonwealt Foreign Exchange.

Vendredi, le président américain a menacé d'imposer des taxes douanières à hauteur de 20% sur les importations de véhicules européens. Une réponse selon lui aux mesures de rétorsion de l'UE contre certains produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos, entrées en vigueur vendredi après l'instauration de taxes par Washington sur son acier et son aluminium.

Et lundi des informations de presse évoquaient un possible blocage des investissements d'entreprises chinoises dans le secteur américain des technologies ainsi que des restrictions à l'exportation de technologies américaines vers la Chine.

Résultat, selon Joe Manimbo, de Western Union: "les marchés actions ont chuté un peu partout dans le monde, alimentant l'appétit pour des actifs jugés plus sûrs comme les bons du Trésor américain (...) faisant par ricochet baisser les rendements sur le marché obligataire et pesant sur le dollar".

"Quand les tensions commerciales s'enveniment, cela tend à tempérer la perspective d'une remontée des taux de la Réserve fédérale par quatre fois cette année, ce qui limite la montée" du billet vert, a-t-il expliqué.

Pour les analystes de Commerzbank, la question reste cependant de savoir "quelle devise bénéficiera du conflit commercial et lesquelles en pâtiront". Selon eux, même s'il baissait lundi, le dollar pourrait faire partie de la première catégorie. "Mais qui peut estimer l'impact d'un processus qui ne s'est pas vu dans les relations commerciales depuis le milieu du siècle précédent", ont-ils ajouté.

La monnaie européenne, de son côté, a profité de la publication d'un indicateur meilleur que prévu sur l'économie allemande.

Selon le baromètre Ifo, le moral des entrepreneurs de ce pays a reculé en juin à 101,8 points, contre 102,3 points le mois précédent, mais s'est situé légèrement au-dessus des attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset (101,6).

En fin de semaine dernière, la monnaie unique avait déjà bénéficié du redressement de la croissance de l'activité privée en zone euro en juin et de données sur la France et l'Allemagne meilleures que prévu.

"Globalement, l'économie de la zone euro semble toujours croître de manière solide même s'il y a eu une certaine modération depuis la seconde moitié de l'année dernière", a souligné auprès de l'AFP Lee Hardman, analyste MUFG.

L'once d'or valait 1.267,93 dollars, contre 1.269,41 dollars vendredi soir.

La monnaie chinoise a terminé à 6,5410 yuans pour un dollar, contre 6,5053 yuans vendredi à 15H30 GMT. Vers 09H30 GMT, elle était tombée à 6,5476 yuans, son plus bas niveau depuis fin décembre.

Le bitcoin valait 6.272,45 dollars, contre 6.070,19 dollars vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 107 fois