Le dollar soutenu face à l'euro par des propos rassurants de Powell

Mardi 17 Juillet 2018

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (FED) américaine
New York (awp/afp) - Le dollar montait légèrement face à l'euro en fin de séance mardi, le billet vert ayant profité d'un indicateur de bonne tenue sur l'économie américaine et de propos jugés rassurants du président de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique européenne s'échangeait pour 1,1662 dollar, contre 1,1711 dollar lundi vers 21H00 GMT.

La devise européenne montait légèrement face à la monnaie nipponne à 131,59 yens, contre 131,51 yens lundi soir.

Le dollar grimpait aussi face au yen à 112,84 yens, contre 112,29 yens lundi soir.

La monnaie américaine "a bénéficié à la fois d'un bon rapport sur la production industrielle (en juin aux Etats-Unis) et de l'audition de Jerome Powell devant le Sénat, plutôt constructif sur l'état de l'économie américaine", a estimé Sireen Harajli de Mizuho Securities USA.

Devant une commission parlementaire, le patron de la Fed a affirmé que l'institution avait bien l'intention de tenir le cap de sa politique monétaire malgré les incertitudes liées aux bras de fer commerciaux.

Jugeant que les risques pour l'économie américaine étaient actuellement "à l'équilibre" et se félicitant d'une croissance "solide", il a estimé que "la meilleure façon de continuer était de poursuivre la hausse graduelle des taux".

"Il n'y a rien dans son témoignage faisant craindre aux cambistes que la Fed puisse décider de ne pas procéder comme prévu à la remontée des taux", a souligné Mme Harajli.

Les hausses des taux directeurs rendent le dollar plus rémunérateur, ce qui pousse les marchés à acheter le billet vert.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà fait valoir lundi que le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis et ses partenaires pourrait compromettre à brève échéance la croissance économique de la planète, mais il avait aussi maintenu pour le moment sa prévision d'expansion de 3,9% pour 2018.

La livre sterling de son côté "se replie face aux inquiétudes politiques, alors que le parti conservateur britannique semble montrer de nouveaux signes de conflits internes suite aux récents amendements à un projet de loi" sur le Brexit, a noté Erik Nelson de Wells Fargo.

La Première ministre britannique Theresa May a en effet accepté lundi d'importantes concessions aux eurosceptiques pour faire passer lundi son projet de loi sur le fonctionnement des douanes après le Brexit.

Des rebelles pro-UE du parti conservateur ont toutefois proposé mardi un autre amendement à l'encontre des projets de Mme May, rejeté de justesse par le Parlement.

L'amendement avait reçu le soutien de membres de l'opposition travailliste, une alliance témoignant des divisions qui agitent la classe politique britannique sur la question de la sortie de l'Union européenne.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or valait 1.228,10 dollars, contre 1.241,00 dollars lundi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise a terminé à 6,7065 yuans à 15H30 GMT, contre 6,6911 pour un dollar lundi.

Le bitcoin valait 7.342,23 dollars, contre 6.661,85 dollars lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 102 fois