Connectez-vous

Le général Tchiani, l'ancien casque bleu nigérien de l'ONU qui a pris le pouvoir par un putsch

Lundi 14 Août 2023


Autrefois impliqué dans les efforts de maintien de la paix dans les pays touchés par la guerre, le général Abdourahmane Tchiani a maintenant déclenché une crise majeure en Afrique de l'Ouest en organisant un coup d'État au Niger. Discret et jusque-là peu connu en dehors de son entourage immédiat, il était le commandant de la garde présidentielle nigérienne jusqu'à ce qu'il sorte de l'ombre pour renverser celui qu'il était chargé de protéger, le président Mohamed Bazoum. …
 
Le général Tchiani a, jusqu'à présent, rejeté toutes les suggestions de compromis. Il a tenu à distance la plupart des émissaires internationaux, mais a accordé mercredi une audience à l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et ancien émir de Kano, Muhammadu Sanusi. …
 
Mais deux choses ressortent de sa longue carrière militaire. Jusqu'à sa promotion à la tête de la garde présidentielle en 2011, ni à l'étranger ni dans son pays, il n'avait occupé de postes au plus haut niveau de commandement qui nécessitaient de travailler en étroite collaboration avec des dirigeants civils et des partenaires internationaux pour élaborer une stratégie et résoudre des problèmes politiques, sociaux et diplomatiques délicats.
 
L'homme de 62 ans a toujours été un "soldat des soldats", affecté à des tâches militaires spécifiques plutôt qu'à l'image plus large de la défense et de la sécurité. Même après avoir été placé à la tête de la garde présidentielle par le prédécesseur de M. Bazoum, Mahamadou Issoufou, il a gardé ses vues pour lui, parlant peu. …
 
On savait que ses relations avec M. Bazoum, allié de longue date de M. Issoufou, étaient plus distantes et ces dernières semaines, des rumeurs circulaient selon lesquelles le président s'apprêtait à le contraindre à la retraite. … le général Tchiani n'a jamais vraiment noué de relations de travail confortables avec M. Bazoum - alors qu'il semble s'entendre plus facilement avec M. Issoufou. (BBC)
Nombre de lectures : 233 fois











Inscription à la newsletter