Le nombre de cas de mpox en Afrique dépasse 77.800 et le nombre de morts atteint 1.321 (CDC Afrique)

Dimanche 19 Janvier 2025

Le nombre de cas de variole mpox signalés en Afrique depuis le début de l'année dernière a dépassé les 77.800, tandis que le nombre de morts de cette maladie a été porté à 1.321, a révélé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

 

Lors d'une conférence de presse en ligne jeudi soir, le directeur général du CDC Afrique, Jean Kaseya, a indiqué que ce continent avait enregistré 77.888 cas de mpox depuis le début de 2024, dont 16.767 cas confirmés et 1.321 décès.

 

La Sierra Leone est le dernier pays africain en date à avoir recensé des cas de mpox, avec un premier foyer signalé le 10 janvier, tandis que le nombre de pays affectés par cette épidémie s'élève désormais à 21, selon M. Kaseya.

 

Les données de cette agence de l'Union africaine dédiée à la santé montrent que parmi les 21 pays affectés, 13 connaissent actuellement une transmission active du virus de mpox.

 

Observant que huit pays d'Afrique sont actuellement en phase de contrôle, le chef du CDC Afrique a précisé que quatre de ces pays, l'Afrique du Sud, le Gabon, le Maroc et le Zimbabwe, ont dépassé le stade de 90 jours sans nouveau cas confirmé de la maladie.

 

La région d'Afrique Centrale reste la plus affectée par l'épidémie actuelle, mais les cinq régions d'Afrique ont toutes été touchées, que ce soit en termes de nombre de cas ou de décès.

 

A la mi-août de l'an dernier, le CDC Afrique avait déclaré le mpox urgence de santé publique d'importance continentale. Peu après, l'Organisation mondiale de la santé a désigné cette maladie virale comme urgence de santé publique de préoccupation internationale, soit la deuxième activation liée au mpox en deux ans de ce niveau d'alerte mondiale, le plus élevé qu'utilise l'OMS. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 106 fois