Le nouveau chef de la diplomatie britannique appelle à ‘’un cessez-le-feu immédiat’’ dans la bande de Gaza

Samedi 6 Juillet 2024

David Lammy, nouveau ministre des Affaires étrangères de Grande Bretagne

Le nouveau chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a appelé à ‘’un cessez-le-feu immédiat’’ dans la bande de Gaza, lors de sa première prise de parole après sa nomination vendredi à la tête du Foreign Office.

 

David Lammy, a été nommé ministre des Affaires étrangères après le raz-de-marée du centre-gauche qui a déferlé sur le Royaume-Uni et consacré la victoire des travaillistes aux élections législatives britanniques jeudi.

 

Le nouveau responsable en chef du Foreign Office a dit qu’il allait ’’s’atteler (...) à soutenir un cessez-le-feu immédiat (à Gaza) et à faire sortir les otages.’’

 

‘’Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir au niveau diplomatique pour aider Joe Biden à obtenir ce cessez-le-feu’’, a-t-il souligné depuis le Foreign Office selon plusieurs médias étrangers.

 

La politique du nouveau gouvernement travailliste britannique devrait s’inscrire dans la continuité de celle des conservateurs concernant la guerre déclarée par Israël au mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

 

David Lammy, 51 ans, succède ainsi au conservateur David Cameron en tant que ministre des Affaires étrangères.

 

Le parti travailliste a remporté jeudi une victoire écrasante après plus d'une décennie dans l'opposition, avec 410 sièges décrochés sur les 650 que compte la Chambre des communes.

 

Keir Starmer, 61 ans, chef du Labour, a été nommé vendredi premier ministre par le roi Charles III.

 

Le mouvement palestinien Hamas a déclaré vendredi s'attendre à une première réponse de Tel Aviv d'ici samedi 6 juillet concernant ses ‘’nouvelles idées’’ en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, selon Oussama Hamdane, le porte-parole du Hamas au Liban.

 

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza qui a fait plus de 125 000 victimes civiles (entre morts et blessés), en majorité des enfants et des femmes, et près de 10 000 personnes portées disparues dans un contexte de famine et de destruction massive, selon des données palestiniennes et de l’Onu. [AA]

 
Nombre de lectures : 227 fois