Le pape François dénonce les bombardements des civils non armés à Gaza

Dimanche 17 Décembre 2023

Le pape François a dénoncé, dimanche, les bombardements et les tirs visant des civils non armés à Gaza.
 

Il a célébré la traditionnelle prière dominicale depuis la fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre.

 

"N'oublions pas nos frères et sœurs qui souffrent des guerres en Ukraine, en Palestine, en Israël et dans d'autres zones de conflit. Que l'approche de Noël renforce les efforts pour ouvrir les chemins de la paix", a dit le pape au terme de la prière.

 

Et d'ajouter: "Je continue à recevoir des nouvelles très graves et douloureuses de Gaza, où des civils non armés sont bombardés et tués".

Le pape François a également déploré, dimanche, la mort samedi de deux femmes dans une paroisse catholique à Gaza.

 

"Une mère et sa fille, Nahida Khalil Anton et Samar Kamal Anton, ont été tuées par des snipers alors qu'elles allaient aux toilettes, et de nombreuses autres personnes ont été blessées. La maison des religieuses de Mère Teresa a été endommagée, le générateur a été touché", a-t-il ajouté.

 

Le Patriarcat latin de Jérusalem a indiqué, dans un communiqué, que l'armée israélienne ciblait également les chrétiens et les églises dans ses attaques à Gaza.

 

Le même communiqué indique que des snipers de l'armée israélienne ont tué deux femmes qui se dirigeaient vers le couvent des religieuses.

 

En représailles à une attaque transfrontalière menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas, le 7 octobre dernier, Israël mène des raids aériens et terrestres sur la Bande de Gaza, a instauré un siège et lancé une offensive terrestre contre l'enclave palestinienne assiégée.

 

Au moins 18 800 Palestiniens, en majorité des enfants et des femmes, ont depuis été tués et 51 000 blessés dans les attaques israéliennes, selon les autorités sanitaires de Gaza.

 

L'attaque du Hamas aurait fait 1 200 morts côté israélien et plus de 130 otages sont toujours détenus par le Hamas à Gaza, selon les chiffres officiels avancés par les autorités de Tel-Aviv. [AA]

Nombre de lectures : 189 fois