Le pape en mai à Malte, terre de naufragés

Lundi 10 Février 2020

Le pape François effectuera le 31 mai un voyage apostolique dans l’archipel catholique de Malte, en première ligne pour accueillir des navires de migrants naufragés en provenance de Libye, thème essentiel du pontificat.
 
Invité par le président maltais et l’Eglise catholique, François se rendra sur l’île principale de Malte, ainsi qu’à Gozo, une autre île habitée, a annoncé lundi le Saint-Siège.
 
Il s’agit du premier voyage apostolique du pape annoncé officiellement pour l’année 2020.
 
L’archipel abrite 483.530 habitants pour 316 km2, ce qui en fait le plus petit pays de l’Union européenne et le plus densément peuplé.
 
Situé à 95 km au sud de la Sicile et à 290 km au nord-est de la Tunisie, c’est une porte d’entrée en Europe des migrants qui traversent la Méditerranée. Le pape François n’a de cesse d’alerter l’opinion sur le drame des migrants et appelle régulièrement l’UE à être la plus accueillante possible.
 
Le logo stylisé du voyage montre des mains tournées vers une croix, au-dessus d’un bateau balayé en proie aux vagues. Le Vatican souligne qu’il symbolise l’accueil de « ceux qui sont en difficulté ».
 
Le souverain pontife argentin rencontrera le nouveau Premier ministre de Malte, Robert Abela, qui a prêté serment en janvier en promettant de « renforcer l’Etat de droit », dans un pays pointé du doigt pour sa corruption, autre sujet pourfendu régulièrement par le pape.
 
Le précédent chef du gouvernement avait dû céder son poste à cause de rebondissements dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia en 2017, éclaboussant ses plus proches collaborateurs.
 
Malte, où le catholicisme est religion d’Etat, reste le seul pays de l’Union européenne prohibant totalement l’interruption volontaire de grossesse. En cas d’infraction, la peine encourue va de 18 mois à trois ans de prison.
 
Le divorce n’y est autorisé que depuis seulement 2011. Le 12 juillet 2017, le Parlement a adopté une loi autorisant le mariage homosexuel et l’adoption à tous les couples.
 
Selon la tradition catholique, saint Paul a fait naufrage dans l’archipel maltais en route pour son jugement à Rome en l’an 60. Il y aurait réalisé différents miracles, dont celui d’éliminer les serpents venimeux de Malte après la morsure d’un habitant.
 
Malte tire son nom des chevaliers de l’Ordre de Malte. Fondé à Jérusalem en 1048, expulsé de Terre Sainte en 1291, l’Ordre de Malte s’installe à Chypre, puis à Rhodes, avant de se voir octroyer, en 1530, l’île de Malte par l’empereur Charles Quint.
 
En 1565, les moines chevaliers repoussent les Ottomans, gagnant ainsi la reconnaissance éternelle du pape. Mais ils seront expulsés de Malte en 1798 par Napoléon. (AFP)
 
Nombre de lectures : 94 fois