Le président Diomaye Faye en « visite d’Etat » en Chine, le premier partenaire commercial du Sénégal

Jeudi 15 Aout 2024

Beijing

Ce sera la première visite d’Etat à l’étranger du président sénégalais depuis son arrivée au pouvoir en avril 2024. Bassirou Diomaye Faye est l’hôte de la Chine les 3 et 4 septembre prochains, ainsi qu’il l’a annoncé en réunion du conseil des ministres du 14 août. Ce voyage du chef de l’Etat sénégalais se fera en prélude au 4e Sommet du Forum de coopération sino-africain (FOCAC) qui se tiendra du 5 au 6 septembre à Beijing.

 

Selon les spécialistes, la visite d’Etat est le plus haut niveau de contact diplomatique dans la hiérarchie protocolaire, le plus important également. Le dispositif mis en place par le pays d’accueil répond ainsi à cette classification, explique une note du Quai d’Orsay, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. En France, ce dispositif « est réglé au millimètre » avec « accueil en grande pompe à l’aéroport, passage en revue des troupes aux Invalides, entretien avec le Président, dîner d’Etat à l’Élysée » et affichage des drapeaux nationaux sur les Champs Elysées …

 

Au regard de ces caractéristiques attachées à la visite d’Etat, Bassirou Diomaye Faye devrait être accueilli à Beijing par le président Xi Jinping lui-même en présence des plus hautes autorités de l’Etat et du Parti communiste chinois (PCC).

 

Le Sénégal et la Chine entretiennent officiellement d’excellentes relations dans un grand nombre de domaines : infrastructures, énergie, transports, éducation, culture, santé, agriculture, etc. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4 milliards de dollars, environ 2381 milliards de francs CFA, selon l’ambassadeur de Chine au Senegal Xiao Han cité par l’APS. Ce volume fait de l'Empire du Milieu le premier partenaire commercial de notre pays.


 

Nombre de lectures : 335 fois