Le président palestinien salue le « succès » des efforts pour un cessez-le-feu à Gaza

Lundi 6 Mai 2024

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué lundi le « succès » des efforts de l’Égypte et du Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il respecte l’accord.

 

L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a déclaré qu’Abbas avait salué « l’annonce du succès des efforts égyptiens et qataris pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ».

 

Le président palestinien a exprimé sa satisfaction et son espoir quant à « l'engagement d'Israël à mettre un terme à l'agression et à se retirer complètement de la bande de Gaza ».

 

Il a appelé la communauté internationale à « faire pression sur Israël pour qu'il adhère à cet accord et à poursuivre les efforts visant à mettre fin à l'occupation israélienne des terres de l'État de Palestine ».

 

Plus tôt lundi, le chef du bureau politique du Hamas, "Ismail Haniyeh, a fait part de l'approbation de la proposition par le mouvement, alors qu'ils s'entretenait par téléphone, avec le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamel", a fait savoir le mouvement de la Résistance palestinienne, dans un communiqué.

 

Cette approbation intervient après que les forces israéliennes ont émis des ordres d'évacuation pour les Palestiniens dans les quartiers est de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, une mesure largement considérée comme un prélude au lancement d'une attaque israélienne contre la ville, qui abrite quelque 1,5 million de Palestiniens cherchant refuge contre la guerre.

 

La chaîne d’information égyptienne Cairo News, citant une source anonyme, a déclaré lundi matin qu’une délégation du Hamas arriverait au Caire tôt mardi pour poursuivre les négociations de cessez-le-feu à Gaza.

 

La délégation du Hamas a quitté dimanche la capitale égyptienne après deux jours de pourparlers concernant un cessez-le-feu pour des consultations avec les dirigeants du groupe.

 

Israël pilonne la bande de Gaza en représailles à une attaque transfrontalière menée par le Hamas, qui a tué environ 1 200 personnes. Depuis, plus de 34 700 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants, et 78 100 autres blessés, selon les autorités palestiniennes.

 

Près de sept mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines, poussant 85% de la population de l’enclave au déplacement interne sur fond de pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments, selon l’ONU.

 

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin à de tels actes et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils à Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 123 fois