Le procureur de la CPI requiert un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la junte du Myanmar

Mercredi 27 Novembre 2024

Le chef de la junte birmane

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi, que son bureau avait requis la délivrance d'un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la junte du Myanmar, pour la déportation et la persécution des musulmans Rohingya.

 

« Après une enquête approfondie, indépendante et impartiale, mon bureau a conclu qu'il existe des motifs raisonnables de croire que le généralissime et président par intérim Min Aung Hlaing, commandant en chef des services de défense du Myanmar, porte la responsabilité pénale des crimes contre l'humanité que sont la déportation et la persécution des Rohingya, commis au Myanmar et, en partie, au Bangladesh », a déclaré Karim Khan dans un communiqué.

 

Selon le procureur, ces crimes ont été commis entre le 25 août 2017 et le 31 décembre 2017 par les forces armées du Myanmar, soutenues par la police nationale, la police des frontières, ainsi que par des civils non Rohingya.

 

Notant qu'il s'agit du premier mandat d'arrêt à l'encontre d'un haut responsable du gouvernement du Myanmar que le bureau du procureur a requis, il a ajouté : « D'autres suivront. »

 

Khan a souligné que la requête s'appuie sur un large éventail de preuves provenant de nombreuses sources, notamment des témoignages, des preuves écrites et du matériel scientifique, photographique et vidéo authentifié.

 

« Je souhaite en particulier exprimer ma profonde gratitude envers les Rohingya. Plus d'un million de membres de leur communauté ont été contraints de fuir les violences au Myanmar. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont apporté leur témoignage et leur soutien à mon Bureau, à ceux qui ont partagé leur histoire, à ceux qui nous ont fourni des informations et des documents », a-t-il déclaré. [AA]

 
Nombre de lectures : 102 fois