Le rapport parlementaire qui accable la nouvelle présidente d’Air France-KLM (Mediapart)

Vendredi 18 Mai 2018

Un rapport de l’Assemblée nationale, paru le 11 avril, étrille la gestion d’Anne-Marie Couderc, nommée présidente par intérim d’Air France-KLM, à l’époque où elle dirigeait le distributeur de presse Presstalis. Parmi les critiques, le montant des notes de frais et le nombre de voitures de fonction.

« C’est un rapport parlementaire passé inaperçu, qui se révèle pourtant explosif. Une sorte de cadeau de bienvenue empoisonné pour Anne-Marie Couderc, nommée le 15 mai PDG par intérim d’Air France-KLM. À peine propulsée à la tête de la compagnie aérienne, l’ancienne ministre de l’emploi d’Alain Juppé se retrouve mise en cause par un rapport de l’Assemblée nationale, remis le 11 avril dernier par les députés Laurent Garcia (LREM) et George Pau-Langevin (PS).

Dans ce document consacré à la modernisation du secteur de la presse, les deux rapporteurs dressent un réquisitoire impitoyable sur la gestion d’Anne
-Marie Couderc à la tête du distributeur de presse Presstalis, qu’elle a dirigé de 2010 à 2017 ». Voici les constats que dresse Challenges. (à lire sur Mediapart)
Sans jamais citer son nom, les deux députés, dénoncent « une gestion discutable de l’ancienne direction, de son conseil d’administration et des commissaires aux comptes » de Presstalis, qui a vu sa situation financière continuer de se dégrader malgré 200 millions d’euros d’aides publiques versées en dix ans, et la suppression d’un millier d’emplois, poursuit le magazine, qui ajoute :

« Les deux députés dénoncent pêle-mêle des projets de regroupements d’activité “sans logique économique”, des rachats de dépôts en région qualifiés d’“échec très coûteux”, et un “usage démesuré” de l’affacturage, qui a abouti à une multiplication par cinq des créances entre 2015 et 2016, à 250 millions d’euros. » Le rapport parlementaire relève encore que Presstalis dispose, à son siège, de 200 voitures de fonction. (Mediapart)
Nombre de lectures : 133 fois