Alors que l'OTAN se prépare à célébrer son 75e anniversaire avec ses 32 membres, le sommet de l'OTAN, axé sur l'Ukraine, se tiendra du 9 au 11 juillet à Washington.
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, participera au sommet, présidé par le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, pour représenter la Türkiye.
Les membres de l'OTAN assisteront au sommet au niveau des chefs d'État et de gouvernement.
Lors du sommet où la guerre entre la Russie et l'Ukraine sera le principal sujet à l'ordre du jour, l'accent sera mis sur la défense collective et la force de dissuasion de l'Alliance, ainsi que sur le renforcement des partenariats face à la Chine.
En ce sens, participeront au sommet, les dirigeants de l'Ukraine, de l'Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud.
** Soutien à l'Ukraine, principal sujet du sommet
Le soutien à l'Ukraine sera le principal sujet du sommet de l'OTAN, réuni pour la première fois avec ses 32 membres, après l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance.
A l'issue des négociations menées lors du sommet, les pays membres annonceront des mesures de soutien en faveur de l'Ukraine.
Depuis 2022, les pays membres de l'OTAN fournissent chaque année environ 40 milliards d'euros à l'Ukraine. Dans le cadre du sommet, il est prévu que les membres conviennent d'accepter un soutien annuel de 40 milliards d'euros à l'Ukraine et de s'engager à maintenir ce soutien dans l'avenir.
Par ailleurs, il est également envisagé que certains membres puissent signer des accords militaires bilatéraux avec Kiev.
Lors du sommet, l'OTAN annoncera également la création d'un centre de commandement chargé de coordonner le soutien international à la sécurité de l'Ukraine. Le quartier général du centre de commandement, dirigé par un général trois étoiles et prévoyant d'employer des centaines de personnel, sera basé en Allemagne.
En outre, après l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, l'OTAN s'est concentrée sur le renforcement de ses capacités de défense collective et de dissuasion. Ainsi, la question portant sur la défense collective et la force de dissuasion de l'alliance, sera également un sujet important traité lors du sommet.
Cette année, la tenue du sommet de l'OTAN à Washington revêt une signification symbolique. L'alliance, fondée en 1949 avec la signature du Traité de l'Atlantique Nord par 12 pays à Washington, célèbre cette année son 75e anniversaire.
L'OTAN avait également célébré son 50e anniversaire à Washington et avait organisé son dernier sommet aux États-Unis en 2012. [AA]