Le voile de l'offensive (Par KG)

Dimanche 4 Aout 2024

La chroniqueuse Khady Gadiaga

Encore le prétexte du voile islamique à l'école catholique pour alimenter la polémique politicienne et rouvrir les feux du gatsa-gatsa idéologique encore fumant de ses cendres chaudes... 

 

Le voile de l'offensive qui met à mal tout l'effort de construction du dialogue des religions dont le nouveau régime se fait l'artisan et dont le feu du bois est malheureusement attisé par l'irrévérence des propos tenus envers une institution de la république, par un homme de l'église pourtant connue pour sa tempérance et ses postures mesurées et cohésives... 

 

Du grain à moudre pour une horde d'opposants  en mal de préoccupations qui ne virent pas aux face-à-face stériles et au désir d’affrontement. Non seulement parce que le contexte politique généré par leur  précédente gestion honteuse de la cité les met au pied du mur mais aussi parce que les médias raffolent des désaccords qui nourrissent le spectacle.

 

Mais revenons-en au sujet de la controverse...

 

Le voile ne pourrait-il pas être perçu comme un vêtement par lequel s’exprimerait la liberté de tout être humain de disposer de son corps?

Le voile n’est plus le signe d’une soumission aveugle à la tradition, ni l’expression de l’enfermement dans l’espace de la féminité ancestrale, en retrait sur l’espace public.

 

C’est un voile qui légitime l’extériorisation de la femme et simultanément donne un sens moral à sa vie, en l’absence de solution de rechange dans une société mondialisée en pleine déréliction où n’existe plus d’entreprise collective d’instauration du sens. Ce type de voile qu'arborent de plus en plus nos filles reflète la volonté d’auto-affirmation, non seulement face au vacillement des valeurs culturelles et cultuelles mais aussi vis-à-vis de la société qui se refuse à l'équilibre du vivre-ensemble et qui refoule au nom de l’universel.

 

Au fond, si la croyance et le port du voile doivent conduire à la relégation stricte de ces personnes dans la sphère privée, dans une sphère de vie non extériorisée, cela pose un problème de reconnaissance des croyances autres que les nôtres et c’est tout le contraire de la laïcité...

 

L’intégration républicaine se fait autour des valeurs que chacun doit respecter, ce qui implique la tolérance vis-à-vis de l’histoire personnelle de chacun, de ses coutumes ou de sa religion. Il serait important de prendre conscience que cette diversité ne doit pas être vécue comme une fracture mais au contraire comme une source d’enrichissement mutuel. 

 

Mais dans notre monde actuel, la peur de l'autre l'emporte sur la richesse inhérente à sa reconnaissance. 

La poussée identitaire chez les musulmans est d’autant plus encouragée que l’identité catho-laïque tente d’imposer son propre modèle. Il y a une tentation très lourde actuellement de neutraliser un espace public et de celui de l'école que le libéralisme avait toujours conservé ouvert. 
 

L'autre et les autres sont la vie. La diversité reste hélas source de conflits pour les êtres humains dépourvus d'éducation.

 

Il faut sortir de ce clivage. 

 

Khady Gadiaga, 03 août 2024

 
Nombre de lectures : 281 fois