Le parti au pouvoir Rêve géorgien est en passe de remporter les législatives en Géorgie face à l’opposition pro-européenne, selon des résultats partiels, un verdict qui risque de remettre en cause les ambitions de ce petit pays du Caucase de rejoindre l’Union européenne.
Après le comptage des bulletins de 70 % des bureaux de vote, le Rêve géorgien, que l’opposition accuse de dérive autoritaire prorusse, a remporté 53 % des voix contre 38,28 % à une coalition de quatre partis pro-européens, selon ces résultats communiqués par la commission électorale centrale (CEC).
« Comme le montrent les résultats rendus publics par la commission électorale centrale, le Rêve géorgien s’est assuré une solide majorité » dans le nouveau parlement, a déclaré aux journalistes le secrétaire exécutif de ce parti Mamuka Mdinaradze.
Sur la foi d’un sondage de l’institut américain Edison Research réalisé pour une chaîne de télévision favorable à l’opposition, la présidente Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement du Rêve géorgien, avait pourtant auparavant annoncé la défaite de celui-ci et la victoire de « la Géorgie européenne », « en dépit des tentatives pour truquer le scrutin ».
Premier responsable étranger à réagir, le premier ministre hongrois Viktor Orban, unique dirigeant de l’UE resté proche de Moscou, a salué la victoire « écrasante » du parti au pouvoir.
« Rêve géorgien a perdu, le peuple géorgien et l’Europe ont gagné », a affirmé Tina Bokoutchava, cheffe du Mouvement national uni, l’un des quatre partis de la coalition d’opposition et qui est celui de l’ex-président emprisonné Mikheïl Saakachvili, ennemi juré de M. Ivanichvili.
Bruxelles a averti que de l’issue de ces élections dépendraient les chances de cette ancienne république soviétique du Caucase d’environ quatre millions d’habitants d’entrer dans l’UE, qui a inscrit cette aspiration dans sa Constitution.
Après avoir voté, Salomé Zourabichvili avait prévenu que ce scrutin allait « déterminer l’avenir du pays ».
« S’accrocher au pouvoir »
Surveillé par des observateurs internationaux, le scrutin a été marqué par plusieurs incidents, largement relayés en ligne, comme cette vidéo d’une bagarre dans un bureau de vote à Tbilissi ou des échauffourées au siège du Mouvement national uni, un des quatre partis pro-occidentaux de la coalition.
Des images semblant montrer un bourrage d’urnes à Sadakhlo, un village de l’est, ont été très partagées par l’opposition. La commission électorale a annulé les bulletins dans ce bureau.
Tina Bokoutchava, cheffe du Mouvement national uni, l’un des quatre partis de la coalition d’opposition, a accusé dans la journée les « voyous » du Rêve géorgien de « s’accrocher au pouvoir » et de « miner le processus électoral », des propos rejetés par ce parti, dirigé par le milliardaire Bidzina Ivanichvili. [AFP]