Pour que la paix revienne en RDC, la représentante des Etats-Unis aux Nations Unies a demandé, le lundi 30 septembre, au Rwanda, devant le conseil de sécurité de retirer immédiatement ses troupes du sol congolais. Linda Thomas-Greenfield a sollicité également du Conseil de sécurité de ne pas autoriser le retrait complet de la MONUSCO.
« Pour offrir la paix aux peuples de cette région, le Rwanda doit immédiatement retirer plus de ses 4000 hommes de troupe du territoire congolais et le M23 doit se retirer de ses positions. Et la RDC doit immédiatement agir contre les FDLR et cesser son soutien à ce groupe », a déclaré la représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU.
D’après elle, les Etats-Unis se félicitent de la collaboration entre la RDC et la MONUSCO aussi bien pour le retrait de la mission que pour les activités essentielles en cours, y compris pour faire respecter le cessez-le -feu en cours et protéger les personnes déplacées.
Washington se félicite salue les efforts de la RDC au niveau local et régional pour le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu, a-t-elle souligné. Cependant, le retrait de la MONUSCO de cette province a laissé des lacunes majeures qu’il faut à tout prix combler, a recommandé la diplomate américaine. [Radio Okapi]