Le colonel Sadio Camara g) aux côtés du président Assimi Goïta
Le département du Trésor des Etats-Unis a annoncé ce 24 juillet 2023 des sanctions contre trois hauts responsables militaires maliens pour leurs liens avec le groupe militaire privé russe Wagner dont ils seraient les « facilitateurs » autant en termes de déploiement sur le territoire malien que pour l’accès aux mines d’or.
Premier visé et non des moindres, le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et considéré comme un des hommes de base du régime de transition. Il est accusé d’avoir « planifié et organisé le déploiement du Groupe Wagner au Mali », souligne la note américaine. « En 2021, Camara s’est rendu à plusieurs reprises en Russie pour consolider l’accord entre le Groupe Wagner et le gouvernement de transition malien » et faciliter son déploiement en territoire malien.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air malienne est également l’objet de sanctions américaines. Le colonel Alou Boi Diarra « a contribué de manière significative au mouvement logistique des entités russes au mali », souligne le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) qui dépend du département du Trésor.
Formulation et exécution d’un plan pour Wagner
Selon le renseignement Us, les colonels Sadio Camara et Alou Boi Diarra « ont formulé et exécuté le plan qui a permis au groupe Wagner d'entrer au Mali. », Ainsi, les deux gradés auraient souvent voyagé à plusieurs reprises ensemble en Russie « pour consolider l'accord de déploiement entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien. »
Le colonel Diarra est qualifié de « promoteur du Groupe Wagner au sein des forces armées maliennes » et travaillerait en bonne intelligence avec le chef de Wagner au Mali, Ivan Aleksandrovich Maslov. Ce dernier est déjà sous sanctions américaines.
Adama Bagayoko, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air malienne, lui, est vu comme le défenseur « des intérêts du groupe Wagner auprès du gouvernement de transition burkinabè ». Surtout, « il s’efforce d’obtenir le déploiement » des paramilitaires russes au Burkina Faso. Au Mali même, Bagayoko travaillerait à faciliter l’accès de Wagner aux ressources aurifères maliennes.
Toutefois, l’OFAC précise que ces sanctions ciblées contre ces trois personnalités « ne sont pas dirigées contre le peuple malien » que les Etats-Unis « continuent de soutenir (…) dans sa quête de paix, de prospérité et de démocratie »
« L'action entreprise aujourd'hui permet de démasquer les principaux responsables maliens qui ont contribué à faciliter l'implantation du groupe Wagner au Mali au cours des deux dernières années », souligne Brian E. Nelson, sous-secrétaire d'État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.
"Depuis l'arrivée du groupe Wagner au Mali en décembre 2021, le nombre de victimes civiles dans ce pays a augmenté de 278 %. Beaucoup de ces morts civiles sont le résultat d'opérations menées par les forces armées maliennes aux côtés des membres du Groupe Wagner."
Concrètement, « tous les biens et intérêts » se trouvant aux Etats-Unis et appartenant aux trois officiers supérieurs de l’armée malienne, « ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines » sont désormais bloqués. Ils « doivent être signalés à l’OFAC ».
« En outre, toute entité détenue, directement ou indirectement, individuellement ou globalement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée », informe l’OFAC.