Les Mauritaniens aux urnes samedi, scrutin test à un an de la présidentielle

Vendredi 12 Mai 2023

Le Président El-Ghazouani

Les Mauritaniens se rendent aux urnes samedi 13 mai pour des élections législatives et locales qui constituent un test pour le président Mohamed Ould Ghazouani à un an de la présidentielle. Vingt-cinq formations se disputent le vote de quelque 1,8 million d’électeurs dans ce premier scrutin depuis que M. Ghazouani a pris en 2019 la tête de ce vaste pays aride d’Afrique de l’Ouest reconnu comme l’un des rares pôles de stabilité au Sahel, région troublée par les attaques djihadistes.
 
Les Mauritaniens doivent élire 176 députés, 15 conseils régionaux et 238 conseils municipaux. Un second tour est prévu le 27 mai pour la moitié des 176 sièges de l’Assemblée. Les résultats officiels des élections pourraient être communiqués dans les 48 heures suivant le scrutin. Le parti de la majorité présidentielle, El Insaf, part largement favori puisqu’il est le seul à présenter des candidats dans toutes les circonscriptions, notamment en zone rurale.
 
« El Insaf va sécuriser une majorité dans toutes les élections et le président Ghazouani va renforcer ses chances d’être réélu en 2024 », estime Adam Hilelly, analyste au sein de 14 North Strategies, entreprise américaine de conseil spécialisée sur l’Afrique.
 
Une nouveauté, parmi les scrutins : tous les partis doivent présenter une liste nationale jeune, avec des candidats âgés de moins de 35 ans et un bulletin de vote leur sera consacré le jour J. L’occasion pour ces derniers de mieux représenter les jeunes à l’assemblée nationale. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 182 fois