Les Premiers ministres égyptien et somalien discutent de la coopération économique et sécuritaire

Dimanche 1 Septembre 2024

Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly a rencontré samedi au Caire son homologue somalien Hamza Abdi Barre pour discuter de la coopération économique et sécuritaire, a annoncé le gouvernement égyptien dans un communiqué.

 

Lors de cette rencontre, M. Madbouly a souligné que son gouvernement "s'efforce de soutenir et de renforcer les relations économiques, commerciales et d'investissement entre Le Caire et Mogadiscio", selon le communiqué.

 

Il a également exprimé la volonté de l'Egypte d'exporter des produits de base vers la Somalie pour répondre aux besoins de ses citoyens.

 

Il a réaffirmé l'engagement de l'Egypte à fournir le soutien nécessaire à la Somalie dans tous les domaines et à défendre son unité et sa souveraineté. Réaliser l'unité de la Somalie et soutenir nos frères somaliens à ce stade est l'une des principales priorités de l'Etat égyptien, a déclaré M. Madbouly.

 

Pour sa part, M. Barre a indiqué que la coopération entre la Somalie et l'Egypte couvrait les domaines politique, commercial et d'investissement, ainsi que la culture et l'éducation.

 

Il a aussi cité les récents "grands progrès" dans les relations entre la Somalie et l'Egypte, faisant référence aux vols directs entre Le Caire et Mogadiscio depuis le mois de juillet et à l'ouverture d'une nouvelle ambassade d'Egypte à Mogadiscio au début du mois d'août. [Xinhua]

Nombre de lectures : 169 fois