« Le 2 septembre, vers 2 h 20, heure de Moscou (19 h 20 [heure de l’Est] vendredi, NDLR) le troisième bateau semi-submersible ukrainien sans équipage, envoyé par le régime de Kyiv pour mener une attaque terroriste sur le pont de Crimée, a été détruit en mer Noire », a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Le 12 août dernier, deux attaques de missiles ukrainiennes avaient été déjouées au-dessus de ce pont stratégique dans le détroit de Kertch.
Ce pont, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine après l’annexion de la péninsule de Crimée en 2014, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes.
Une précédente attaque, en juillet, avait causé d’importants dégâts sur la section routière de l’ouvrage, qui sert également à acheminer du matériel militaire à l’armée russe combattant en Ukraine.
Le pont en béton, long de 18 kilomètres et inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, consiste en deux structures parallèles, l’une réservée à la circulation routière et l’autre au trafic ferroviaire.
La Crimée elle-même est aussi régulièrement visée par des frappes ukrainiennes.