Connectez-vous

Les Russes ont conquis un aéroport militaire aux portes de Kiev

Jeudi 24 Février 2022

Les Russes ont conquis un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, la capitale de l’Ukraine, a reconnu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en promettant de le reprendre.
 
Selon M. Zelensky, qui s’exprimait dans un discours vidéo, l’aéroport a été pris par les forces russes, mais le débarquement de parachutistes à Gostomel, où il est situé, a été « bloqué » et les forces ukrainiennes ont « reçu l’ordre de les détruire ».
 
« Des combats sont en cours pour l’aéroport de Gostomel » situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev, avait annoncé le chef des armées ukrainiennes Valery Zaloujny plus tôt en journée. Des images sur les réseaux sociaux montrent qu’il a fait l’objet, semble-t-il, d’une attaque par de nombreux hélicoptères.  
 
L’aéroport de Gostomel se trouve immédiatement à la limite nord de Kiev, et les combats qui s’y déroulent sont les plus proches de la capitale au premier jour de l’invasion russe.
 
Selon Olexandre Kovtonenko, un civil de 30 ans vivant à proximité, deux avions de chasse ont tiré des missiles sur des unités terrestres ukrainiennes au début de l’assaut.  
 
« Puis il y a eu des tirs, ça a duré trois heures », a-t-il déclaré. « Ensuite, trois autres avions sont arrivés et ils ont recommencé à tirer. »
 
De la fumée s’échappait de cette zone. CNN a diffusé des images montrant des troupes russes à l’aéroport et un journaliste de la chaîne a déclaré qu’il leur avait parlé.
 
La situation est également « tendue » dans le sud du pays où des combats sont menés pour les villes de Guenitchesk, Skadovsk et Chaplynka, dans la région de Kherson, près de la Crimée, selon Valery Zaloujny. (AFP)
Nombre de lectures : 103 fois











Inscription à la newsletter