Les autorités palestiniennes ont appelé dimanche la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il cesse de parrainer des groupes de colons en Cisjordanie.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a lancé cet appel dans un communiqué de presse après que des groupes de colons israéliens ont attaqué des fermes palestiniennes en Cisjordanie samedi.
Tenant le gouvernement de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour "entièrement et directement responsable de ces attaques", le ministère a averti que "les conséquences de ces actes créeraient davantage de tensions dans la région".
"Le sentiment de protection et d'immunité d'Israël renforce ses attaques contre les Palestiniens et le vol de leurs terres en faveur des colonies et de l'annexion progressive de la Cisjordanie", a affirmé le ministère.
Israël a occupé la Cisjordanie en 1967 et y a depuis établi des colonies, en violation du droit international.
La question des colonies israéliennes est l'aspect le plus important du conflit israélo-palestinien et l'une des principales raisons de l'échec des pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis en mars 2014.
Plus de 600.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon les chiffres officiels palestiniens.