Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce jeudi, suite à la réduction du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'intérêt de 50 points de base dans la journée du mercredi, entamant ainsi son assouplissement monétaire de manière agressive.
Le baril de brut Brent de référence internationale a augmenté de 1,13 % à 74,48 dollars le baril, à 10 h 57 heure locale (07 h 57 GMT), par rapport aux 73,65 dollars des échanges de la veille.
Le baril américain de référence américain West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 1,24 % à 70,75 dollars le baril, après avoir clôturé les échanges du mercredi à 69,88 dollars.
La Fed a abaissé le taux des fonds fédéraux de 50 points de base, dans la journée du mercredi, atteignant la fourchette cible de 4,75 % - 5,0 %.
Cette décision a marqué la première baisse du taux de la Fed en plus de quatre ans, depuis le début de la pandémie de coronavirus.
La Fed a également indiqué qu'elle prévoyait de réduire les taux d'intérêt de 50 points de base supplémentaires d'ici à la fin de l'année.
Les baisses de taux d'intérêt stimulent généralement l'activité économique et la demande sur le pétrole.
Dans une autre perspective, les réserves commerciales américaines de pétrole brut ont diminué à hauteur de 1,6 million de barils à 417,5 millions de barils, ce qui représente leur plus bas niveau depuis près d'un an.
Du côté des réserves d'essence, elles ont augmenté d'environ 100 000 barils à 221,6 millions de barils.
Les acteurs du marché surveillent avec inquiétude les événements au Moyen-Orient, la région du globe qui recèle la majeure partie des réserves mondiales de pétrole.
Le regain de tensions dans la principale région productrice de brut a accru les craintes d'une éventuelle perturbation de la production, soutenant ainsi la tendance haussière des prix du baril. [AA]