Les femmes au parlement : Lents progrès vers l'égalité de représentation

Lundi 18 Mars 2024

Le Parlement rwandais

L'Afrique subsaharienne a enregistré la plus forte amélioration de toutes les régions en matière de représentation parlementaire des femmes en 2023. 

 

La proportion globale de femmes dans les chambres de votation du monde entier a augmenté pour atteindre 26,9 % à la suite d'élections et de nominations tout au long de l'année, a déclaré l'organisation internationale dans son dernier rapport sur les femmes au Parlement. La croissance est similaire à celle de 2022, mais plus lente que les deux années précédentes, a indiqué l'UIP. En 2021 et 2020, l'augmentation était de 0,6 %. 

 

Le Rwanda est une fois de plus en tête du classement mondial, les femmes représentant 61,3 % des sièges à la Chambre des députés, suivi de Cuba et du Nicaragua avec 55,7 % et 53,9 %, respectivement. 

 

Au niveau régional, les Amériques ont conservé leur position de longue date avec la plus forte représentation de femmes, soit 35,1 %. Le rapport note que plusieurs dirigeantes très en vue ont quitté l'arène politique en 2023, beaucoup d'entre elles citant l'épuisement professionnel et le harcèlement en ligne croissant comme les principales raisons de leur départ. [Afrique Renouveau]

 

Nombre de lectures : 82 fois