Les forces pro-Assad ont brisé l'encerclement de Daïr az Zour, Poutine salue une «victoire stratégique»

Mercredi 6 Septembre 2017

Les forces pro-gouvernementales syriennes lancées dans une contre-offensive à Daïr az Zour, dans l'est du pays, ont brisé l'encerclement de la ville par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) et opéré mardi leurs jonctions avec des unités jusqu'alors assiégées, a annoncé l'armée de Damas.
 
La progression dans le secteur de Daïr az Zour, ville des bords de l'Euphrate qui était naguère au coeur de l'industrie pétrolière syrienne, est une victoire de taille pour le président Bachar al Assad face à l'EI, obtenue avec le soutien de l'aviation russe. Daïr az Zour était coupé du reste des zones sous le contrôle du régime syrien depuis 2013.
 
L'EI tient encore la moitié de la ville de Daïr az Zour ainsi qu'une bonne partie de la province du même nom.
 
"Nos forces armées et leurs alliés, appuyées par l'aviation syrienne et russe, sont parvenues à la deuxième phase de leurs opérations dans le désert syrien. Elles ont réussi à briser le siège", a déclaré l'armée syrienne.
 
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé que des troupes syriennes avaient opéré leur jonction avec des unités assiégées.
 
A Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a parlé de combats de rue en cours à l'intérieur de Daïr az Zour, et indiqué que Vladimir Poutine avait adressé un télégramme à Bachar al Assad afin de le féliciter pour cette "victoire stratégique" sur l'EI.
 
MISSILES TIRÉS D'UNE FRÉGATE RUSSE
 
La télévision officielle syrienne a montré des images de soldats poussant des acclamations près de la caserne de la garnison.
 
Selon l'OSDH, une base aérienne militaire et trois quartiers de la ville sont toujours assiégées par les djihadistes de l'EI, et des affrontements font rage dans la ville.
 
Le gouverneur de la ville, Mohamed Ibrahim Samra, a déclaré à Reuters que l'armée syrienne progressait en direction de la base aérienne assiégée.
 
"Les forces (syriennes) ont commencé à lever le siège", a-t-il dit.
 
Selon les Nations unies, environ 93.000 personnes vivaient "dans des conditions extrêmement difficiles" dans le périmètre assiégé, qui englobe la moitié de la ville ainsi que le camp militaire de la 137e brigade et l'aéroport, et n'a pu être ravitaillé que par des largages aériens.
 
Moscou a annoncé mardi que des missiles de croisière avaient été lancés contre des cibles du groupe Etat islamique dans le secteur. Tirés depuis la frégate Amiral Essen, qui croise en Méditerranée, les missiles de type Kalibr ont détruit des postes de commandement et de communications des djihadistes, de même que des dépôts de munitions et un garage, a précisé le ministère russe de la Défense.
 
Un groupe de combattants de l'EI, originaires de Russie et d'autres pays issus de l'Union soviétique, a également été visé par ces frappes, précise le ministère.
 
Nombre de lectures : 86 fois