Les objectifs sur le climat ne doivent pas ruiner les Britanniques, défend le gouvernement

Mercredi 20 Septembre 2023

L’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ne doit pas « ruiner le peuple », a déclaré mercredi la ministre britannique de l’Intérieur Suella Braverman, qui a défendu une approche « pragmatique » après un recul reconnu à demi-mot par le premier ministre Rishi Sunak.

 

Après des fuites dans des médias, le chef du gouvernement britannique qui doit prononcer un discours important sur le sujet cette semaine, a laissé entendre que le Royaume-Uni s’apprêtait à revoir ses objectifs sur le climat. Il a indiqué qu’il essaierait d’atteindre la neutralité carbone, mais de le faire « d’une manière meilleure, et plus proportionnée ».  

 

Il veut notamment retarder l’interdiction de la vente de nouvelles voitures à essence et diesel prévue pour 2030 et modifier le projet d’élimination progressive des chaudières à gaz à partir de 2035, selon la presse britannique.  

 

Pour M. Sunak, les hommes politiques de « tous bords n’ont pas été honnêtes au sujet des coûts et des compromis » de cette politique. Il a ajouté qu’il « ferait passer les intérêts à long terme de notre pays avant les besoins politiques à court terme du moment ».  

 

Le climat est un sujet qui monte, alors que les conservateurs et l’opposition travailliste fourbissent leurs armes pour les élections législatives attendues l’an prochain. Après 12 ans au pouvoir, les conservateurs sont au plus bas dans les sondages.

 

« Nous restons absolument déterminés à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, conformément à nos accords internationaux », a affirmé mercredi matin Mme Braverman sur Sky News.

« Mais nous devons adopter une approche pragmatique et proportionnée ».

 

« Nous n’allons pas sauver la planète en ruinant le peuple britannique », a-t-elle ajouté. « Nous devons donner la priorité à la croissance économique, nous devons donner la priorité aux budgets des ménages, nous devons donner la priorité au coût de la vie ».

 

Le sujet fait la « une » de la presse mercredi. « Sunak se prépare à une retraite sur les promesses en matière de climat », titre le Times. « Enfin ! Du bon sens sur la neutralité carbone », se réjouit le journal conservateur le Daily Mail.
 

Le sujet provoque des divisions au sein même du parti conservateur.  

 

L’ancien président de la COP26 et conservateur Alok Sharma a estimé « que renoncer à ce programme n’aidera ni sur le plan économique ni électoral ».  

 

« Rishi Sunak a encore le temps de réfléchir et de ne pas commettre la plus grande erreur de son mandat », a dit à l’agence britannique PA Chris Skidmore, un conservateur, ancien secrétaire d’État à l’Énergie. 

 
Nombre de lectures : 161 fois