Les prix du pétrole ont baissé lundi en raison des incertitudes persistantes relatif à la feuille de route de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour 2025, ainsi qu'en raison des données macroéconomiques pointant un ralentissement de la croissance économique aux États-Unis.
L'indice international de référence, le Brent, a baissé de 0,2 % pour atteindre 73,92 dollars le baril à 10h58 heure locale (07h58 GMT), contre 74,06 dollars lors de la clôture de la session précédente.
L'indice américain West Texas Intermediate (WTI) a également reculé de 0,2 %, à 70,49 dollars le baril, contre 70,64 dollars à la clôture de la session précédente.
Les analystes ont noté que les participants au marché surveillent de près les décisions monétaires de la Fed, ainsi que les déclarations du président Jerome Powell après la réunion de la Fed, afin d’obtenir des indications sur les actions futures de la politique monétaire. Ces incertitudes contribuent à la volatilité des marchés et devraient influencer les prix du pétrole.
Il est attendu que la Fed abaisse ses taux d'intérêt de 25 points de base cette semaine.
Par ailleurs, les données macroéconomiques américaines ont révélé des signes de ralentissement de la croissance économique dans ce pays qui est le plus grand consommateur de pétrole au monde, ajoutant une pression supplémentaire sur les prix.
Ainsi, le nombre de premières demandes d'allocations chômage aux États-Unis a atteint 242 000 pour la semaine se terminant le 7 décembre, dépassant les attentes du marché. Cette hausse a suscité des inquiétudes quant à la demande, soutenant la tendance baissière des prix du pétrole.
Cependant, ces préoccupations sur une baisse de la demande ont été quelque peu atténuées par les attentes concernant la politique américaine sous la présidence de Donald Trump, notamment d'éventuelles réductions d'impôts, des droits de douane et des restrictions sur l'immigration, qui pourraient soutenir l'économie. Ces facteurs ont contribué à limiter la baisse des prix.
En outre, les attentes d'une annonce prochaine d'un plan de relance en Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole, pourraient stimuler la croissance économique et la demande de pétrole, soutenant ainsi une hausse des prix. [AA]